lundi 5 novembre 2012

EXACTIONS DES FARDC SUR LA POPULATION CIVILE AU KASAI


Dans une interview réalisée par Mme Charlotte Idrac de la Radio France Internationale, le Lt.-Général John Tshibangu, Commandant de l’Armée du Peuple congolais pour le Changement et la Démocratie (APCD), accuse les militaires qui sont à sa recherche dans les deux provinces du Kasaï oriental et occidental d'exactions sur les populations civiles. Des tracasseries ont déjà été signalées, et hier, RFI rapportait qu'un élu du Kasaï occidental, M. Clément Kanku, affirmait qu'une femme avait été violée par des soldats FARDC dans le territoire de Dibaya. John Tshibangu, qui a fait défection au mois d'août, est recherché pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Cependant, l'officier revendique la sauvegarde de la démocratie ou « la vérité des urnes » des élections de novembre 2011, la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, ainsi que la dignité des militaires et du peuple congolais.

Au micro de RFI, Lt.-Général John Tshibangu, Commandant des Forces Révolutionnaires de l’APCD,  dénonce les méthodes des militaires qui le traquent :
« … Partout où ils (les FARDC) passent ils sont en train de tracasser, ils sont en train d’arrêter n’importe qui, ils arrêtent tout le monde, les chasseurs, les cultivateurs, les femmes, les petites filles, ils sont entrain de tracasser toute la population. D’ailleurs, la population est en train de fuir le territoire contrôlé par le Gouvernement pour se joindre à nous, parce qu’ils se sentent sécurisés quand ils sont avec nous que quand ils sont avec les FARDC… Et quoi qu’il y ait de ces hommes qu’ils sont en train de ramasser par ci par là, à qui on leur donne la tenue militaire, ils ne sont pas militaires : dernièrement, la population est venue nous dire qu’il y avait leur fils qui était arrêté et enrôlé de force par les FARDC ! Est-ce que pour taquer quelqu’un il faut commencer à enrôler de force, il faut intimider, il faut piller !? Ce n’est pas normal ! C’est pourquoi nous sommes en train de lutter pour amener le changement dans l’armée et dans la politique. » (Source: RFI)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire